Aménagement du territoire

Granges : lumière sur un revêtement innovant

Publié le

Le Département de Saône-et-Loire a en charge 5 543 km de routes départementales. Un réseau routier qu’il se doit de préserver et d’améliorer quotidiennement. À Granges, lors du renouvellement de la couche de roulement de la RD977 rue de Bourgogne, il a choisi de poser pour la première fois un revêtement baptisé Lumi+ qui a la caractéristique de réfléchir la lumière. Sur environ 550 m, entre l’intersection de la rue de la Prairie et celle de la rue du Moulin, dans l’agglomération des Ponts, cet enrobé gris clair diffuse mieux la lumière qu’un revêtement classique.

De ce fait, la lumière émise par les réverbères gérés par la commune de Granges et le Syndicat départemental d'énergie de Saône-et-Loire (SYDESL) pourra être réduite sans nuire à la sécurité et le confort visuel des conducteurs. Cette réduction d’énergie permettra à terme de réaliser des économies, en plus de préserver les ressources et de diminuer la pollution lumineuse.

La comparaison de luminosité avant et après travaux a été réalisée par le SYDESL, pour évaluer les apports de cet enrobé. La commune de Granges a entrepris des travaux d’aménagement des accotements et a participé pour moitié à la plus-value de la pose de ce revêtement innovant (24 000 €).

Ce chantier de près de 102 000 € pour le Département offre aux usagers une route plus sûre et répond aux enjeux environnementaux dans lesquels il est engagé.