Animateur en gérontologie

Vous recherchez un métier dynamique, impliquant sens de l’organisation et travail d’équipe ?

L’écoute, la patience, l’empathie et la pédagogie vous caractérisent ? Vous appréciez le contact avec les personnes âgées ? Vous savez vous adapter à des situations diverses ? Ce métier est sans doute fait pour vous !

L’animateur en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en structure collective ou à leur domicile. Il propose des programmes d’activités pour favoriser leur bien-être, développer et maintenir le lien social ainsi que leurs capacités.

Plus précisément, l’animateur en gérontologie :

  • Evalue les besoins et attentes des personnes âgées en termes d’accompagnement
  • Conçoit et organise un programme d’activités adaptées aux capacités physiques, cognitives et intellectuelles ainsi qu’aux envies des seniors
  • Anime des ateliers diversifiés : activités manuelles, physiques, socio-culturelles, sensorielles, cognitives
  • Coordonne des projets avec des partenaires extérieurs (bénévoles, coiffeur, intervenant en gymnastique douce, écoles, artistes, …)
  • Evalue et ajuste les projets menés
  • Gère un budget d’animation.

En structure, l’animateur en gérontologie échange régulièrement avec l’équipe pluridisciplinaire pour assurer une prise en compte de la personne âgées dans sa globalité. Il travaille sous la responsabilité du directeur, en cohérence avec le projet d’établissement. Il collabore avec les partenaires extérieurs pour créer des activités en commun.

Lorsqu’il exerce au domicile, l’animateur en gérontologie échange et travaille avec l’entourage du senior, ainsi que les professionnels du médicosocial et du sanitaire qui interviennent auprès de ce dernier.

Plusieurs diplômes permettent de devenir animateur en gérontologie :

  • Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un diplôme de niveau Bac, avec différentes options possibles : « animation sociale », « activités physiques pour tous », « loisirs tout public », « animation culturelle », en veillant à choisir un certificat en rapport avec le maintien de l’autonomie.
  • Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un diplôme de niveau Bac+2, mention « animation sociale, spécialité animation socio-éducative et culturelle ».
  • Le DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle.
  • Le Titre professionnel d’animateur en gérontologie, de niveau Bac.

Il est également possible d’évoluer en ayant une expérience auprès des personnes âgées et en obtenant un diplôme en animation, comme le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien).

L’animateur en gérontologie peut évoluer sur différents postes :