80e anniversaire de la Libération

Cette année, la France commémore le 80e anniversaire de la Libération. Pour célébrer l’anniversaire, le Département de Saône-et-Loire tient à apporter son soutien aux acteurs qui mettent en œuvre des projets perpétuant la mémoire des lieux et des hommes dans notre territoire.

En 2023, le Département de Saône-et-Loire a lancé un appel pour labéliser les initiatives commémorant la Libération. Les nombreux acteurs qu’y ont répondu, reçoivent une aide financière du Département. Cérémonies mémorielles, expositions, conférences, représentations théâtrales, restaurations de monuments aux morts… De multiples projets et événements rendent hommage à ceux qui ont servi notre pays et sacrifié leur vie pour la liberté. Ils permettent également de transmettre la mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes générations pour qu’ils en perpétuent à leur tour le souvenir et retiennent les leçons du passé.

Les Saône-et-Loiriens sont invités à se rassembler et à vivre ensemble et tout au long de cette année ces moments forts de mémoire et de transmission de l’histoire.

 

Les projets labellisés par le Département de Saône-et-Loire

Élus, membres d’association, enseignants invitent les Saône-et-Loiriens à se rassembler et à vivre ensemble ces moments forts de mémoire et de la transmission de l’histoire.

Retrouvez sur la carte la centaine de projets labellisés ou en cours de labélisation

Septembre 1944 : la Saône-et-Loire libérée !

La défaite militaire française de juin 1940 a ouvert toute la Saône-et-Loire à l’invasion de l’armée allemande, avant qu’elle ne remonte début juillet au nord de la ligne de démarcation négociée par Pétain. À partir de novembre 1942 et l’occupation de la zone sud de la France, c’est l’ensemble du département qui s’est trouvé sous commandement ennemi.

La libération du territoire par les Alliés et les troupes de la France libre, conduite entre juin 1944 et mars 1945, a été précédée et soutenue dans notre département par les innombrables opérations menées par les maquis et les groupes de résistants.

De juin à août 1944, en Saône-et-Loire, la Résistance a ralenti les communications allemandes en réalisant de multiples sabotages sur les pylônes électriques, les voies de chemin de fer, les routes… La Wehrmacht s’est trouvée dans un état d’insécurité permanent grâce à la guérilla continue menée par les « terroristes ».

Le 4 septembre, les troupes de l’armée B du général de Lattre de Tassigny, débarquées en Provence le 16 août précédent, entraient en Saône-et-Loire par le sud. Grossies par les FFI (Forces françaises de l’Intérieur, Résistants), elles ont remonté la Saône jusqu’à libérer Autun le 10 septembre et, le 12 en Côte-d’Or, faire leur jonction avec la 2e Division blindée (D.B.) du général Leclerc. Celle-ci avait débarqué le 1er août en Normandie et avançait vers l’est.  Des combats violents ont eu lieu avec les armées allemandes en déroute, notamment vers Dracy-Saint-Loup.

On estime à 400 environ le nombre de résistants tués dans le département pendant l’été 1944. Autour de 2000 civils ont été déportés depuis notre territoire entre 1941 et 1944 : juifs, résistants et opposants politiques, suspects et réfractaires, personnes raflées en représailles…  Plus de la moitié d’entre eux ne reviendront pas.

Les études historiques, les documents d’archives, les témoignages, les stèles et monuments dans les plus petits villages de Saône-et-Loire, constituent autant de traces de cette période noire, qui a vu tant des nôtres risquer et même perdre leur vie pour la liberté.

Les ressources des Archives départementales

Chargées de mettre les sources locales de la mémoire à la disposition du public, les Archives départementales mettent à votre disposition gratuitement des expositions itinérantes, mais aussi des ressources accessibles en ligne.
Pour y accéder, rendez-vous sur archives71.fr